Créer un site internet

Octobre 1950 Le 7°BCCP au cours de l'opération PHOQUE

troopschat Par Le 15/02/2015

Dans MILITARIA

4 octobre 1950 : Opération de diversion pour le 7°BCCP

Cette opération combinée (mise en ouvre d'nité de toutes les armes) vise a aérer le dispositif qui évolue sur la RC 4. Elle se révèklera d'aucune utilité, le but ne sera pas atteint et l'opération se soldera par un bilan nul, sinon avec des pertes sensibles. Pendant ce temps, plusiers bataillons sont décimés au Tonkin. Cette fin d'année 1950 sonne le glas de la présence Française dans le nord de l'Indochine. Les places fortes du Tonkin sont perdues. Les citadelles de Lang Son et Lao kay sont abandonnées à l'ennemi avec un stock complet de munitions, armes et médicaments. II souffle un vent de panique à Hanoï qui rappelle aux plus anciens la débacle de  juin 1940.

Infirmier du 7°BCCP 

Fe septembre 1950 operation phoque 7 bccp 1

La tenue est ici , camouflée du modèle 44 de l'USMC. Ce type de tenue a été distribuée mi-1950 à quelques bataillons(5°et 7°BCCP) en guise de tenue de défilé. A l'uatomne, quelques cadres ou spécialistes, pour se démarquer portent ces effets en opération.

L'equipement Américain est du modèle 36. (ceinturon et bretelles de suspension). On notera la trousse  de soins de jungle accrochée sur la gauche du ceinturon.

Aux pieds sont chaussés des brodequins Français accompagnés d'une paire de guetrons Modèle 45. 5Invisibles sous cet angle. Autre effet de fabrication nationale : le chapeau de brousse modèle 49