Créer un site internet

Novembre 1957 Le 3°RPC brise l'ennemi en plein désert à TIMIMOUN

troopschat Par Le 12/03/2016

Dans MILITARIA

A l'automne 1957, le FLN cherche à étendre son emprise sur les territoires du Dus, dans le Sahara. Des convois de propecteurs en pétrole et leurs escortes de Légionnaires sont attaqués.

Le colonel BIGEARD reçoit l'ordre de renforcer les éléments Méharistes en poste dans cette région et de combattre l'ennemi de manière significative. De plus, charge à lui et son régiment de poursuivre des déserteurs qui ont rejoint le FLN avec armes et bagages après avoir massacré leurs cadres européens et les indigènes restés fidèles à la France.

L'assaut de ces derniers est donné en plein coeur du désert, au beau milieu des dunes du grand Erg.

L'opération est un franc succés mais, les pertes amies cruelles : le sergent -chef SENTENAC, un des rares évadés de Dien Bien Phu est touché à mort. Sa disparition marquera à jamais "BRUNO".

 

POURVOYEUR FM 24/29 

 

La tenue présentée est adaptée à l'environnement désertique propre à l'opération sur TIMIMOUN : 

Veste de saut 47-53

Short Outre-Mer

Pataugas

Sur la tête est coifée l'emblétatique casquette "Bigeard" qui deviendra réglementaire en 1959.

Armé d'un fusil MAS 36CR39, une paire de cartouchières est accrochée au ceinturon TAP Mdle 53. La musette garnie de chargeurs pour l'arme d'appui est juchée sur le haut du dos, et maintenue sur l'avant par ses crochets venant se fixer sur les boucles des bretellles de suspension.

Sur l'arrière du ceinturon sont fixé deux bidons Modèle 52.

 

Tuu 1957 3 rpc a timimoun

 
×