Le Commando GUILLAUME

troopschat Par Le 05/05/2016

Dans MILITARIA

1958 : Remises de décorations au Commando GUILLAUME 

 

Initialement créé en 1956 au sein de la Brigade de Parachutistes Coloniaux de Bayonne, cette unité est dénommée Commando expérimental.

Issu de l'expérience indochinoise, elle s'articule en plusieurs sticks de combat  (sections)et un de soutien.

Sous l'impusion du premier chef du commando, à l'unanimité est décidé que le commando prendra lenom du premier de l'unité. Le commando reçoit alors l'ordre de faire mouvement sur l'Algerie.

Le commando est administrativement rattaché au 2°RPC du colonel CHATEAU-JAUBERT, mais très vite, opère isolément.

Le lieutenant GUILLAUME tombe à la tête du commando en 1957, et comme décidé auparavant, l'unité devient le COMMANDO GUILLAUME.

Fait rare, unique je crois de la guerre d'ALGERIE, le frère du défunt , officier de marine demande son détachement pour une période de commandement dans l'armée de terre pour prendre la tête  du Commando : il s'agit du lieutenant de vaisseau Pierre GUILLAUME, dit "le crabe tambour"vétéran de la guerre d'Indochine au sein d'une DINASSAUT.

 

L'unité vole de combats en combats et inflige a chaque fois de douloureuses pertes à l'ennemi.

En 1960, le commando GUILLAUME integre le Groupe de Commandos Parachutistes de Réserve Générale.

 

 

 Lieutenant du Commando lors d'une remise de décorations à l'occasion de la fête de la Saint MICHEL en 1958

W 1958 commando guillaume

 

L'officier a revetu une tenue d'origine anglaise de survetement camouflée appelée"peau de saucisson" retaillée. La veste a été transformée en blouson alors que le pantalon a vu ses jambes rétrécies en largeur et des poches rajoutées sur chaque coté et chaque fesse.

Sur la poitrine est agrafé le brevet de moniteur parachutiste et sur l'epaule droite, l'insigne de la Brigade de Parachutistes Coloniaux est conservé.

Le béret rouge arborre le nouvel insigne des parachutistes coloniaux adopté après la généralisation du béret amarante à toutes formations aéroportées.

En cette fin d'année, les formations coloniales  prendront l'appelation de Troupes de Marine.

Aux pieds sont chaussées des bottes de saut américaines du second conflit mondial.

 

 
×