Créer un site internet

La guerre d'Algérie 1954-1962

troopschat Par Le 13/12/2015

Dans MILITARIA

 Novembre 1954 : la guerre d'Algérie a débutée.

 

A la Toussaint 1954, des incidents éclatent un peu partout sur le Département de l'Algérie. Des actes de sabotages interviennent ça et là, des notables  ou de petits fonctionnaires, Français de souche musulmane sont assassinés. Notamment un Bachaga, des gardes chasse,  et un couple d'instituteurs récemment arrivés en AFN.

L pouvoir en place ne prend pas la menace au sérieux et dépçche quelques unités pour des opétaions de maintien de l'ordre. Toutefois, les actes de rebellion vont s'intensifier et le potentiel militaire Français se renforcera tout au long du conflit jusqu'a l'écrasement total des troupes rebelles en 1962, annéede l'arrêt des hostilités.

 

Mais comment en est on arrivé là ?

Pour comprendre le soulèvement, il faut se rappeler d'une date : 8 mai 1945. 

L'EUROPE est libérée, grâce à l'action conjuguée des forces alliées qui sont passées par l'Afrique du Nord, l'Italie, la Corse, l'ile d'Elbe, la France et l'Allemagne. Dans le cadre d ela France Libre, nombre de soldats indigènes originaires de l'AFN ont pris part à ces combats.

La population Française de souche musulmane pense donc à recouvrir une gratitude du Pouvoir en place avec l'accession à leur propre liberté. Les manifestations nationalistes ont lieu dans tout le pays mais le point dur en Algérie se situe à Sétif.

Des débordements ont lieu, c'est l'occassion pour la foule et certains éléments de prendre à partie des pieds noirs (Europpéens) et de procéder à des exactions, dont l'issue de traduit par la mort de personnes.

 

La répréssion est terrible, tout est réglé dans le sang pour les FSM,  (Français de Souche Musulmane) ou de lourdes peines de prison.

Le général qui a conduit cette reprise en main avait annoncé alors, en 1945 : "Je vous aie donné la paix pour 10 ans, mais les choses doivent changer en Algérie".

L'organe politique le FLN (Front de Libération National)est réfugué en Tunisie, dès 1954. L'organe militaire, l'ANL infiltre ses troupes sur le territoire d'Algérie.

En face, des troupes de secteur, à faible effectifs car la guerre d'Indochine a pris fin mais les troupes ne sont pas encore acheminées vers la métropole ou l'AFN.

Seules les troupes d'Algérie et des détachements levés à la hate de métropole (Détachement BLIZZARD)entament les premières "oérations de maintien de l'ordre".

 

LEGIONNAIRE DANS LES AURES 1954-1955

 

. Le légionnaire du 3°REI présenté coiffe le képi blanc qui restera l'apanage des unités de Légion pendant tout le conflit (exceptés les unités de paras qui coiffent le béret vert, ou la 13°DBLE au béret spécifique).

La tenue est du modele TTA 52 avec veste allégée

La toile de tente est enfilée en guise de poncho pour se prémunir des giboulés. Le chèche passé au tour du cou complete cet avantage.

L'équipement en cuir est mixte : modele 45 pour le ceinturon, modele 16 pour les cartouchieres

Les brodequins sont français, du modele 45 avec semelles cloutées, le bas du pantalons sont ressérés par des guetrons en cuir de même modèle.

 

P 1955 algerie les aures 3 rei

.