Janvier 1953 : Opération TOULOUSE : GCMA à QUI Nohn

troopschat Par Le 26/04/2015

Dans MILITARIA

Le Géréral SALAN décide de mener une opération combinée de type diversion" pour aérer des dispositifs les plus éloignés. Il s'agit d'attirer une grosse partie du coprs de bataille Viet Minh hors de son sanctuaire. Un débarquement sur les côtes d'Annam est donc prévu début janvier 1953. 2000 Hommes, commandos marine, et GCMA (entre autres) déferlent sur la petite localité de Qui Nhon. L'opération est démontée le 6 février.

Tireur d'élite et chef de commando

Mn 1953 janvier operation toulouse gcma septem 1953 mogador

A gauche, le caporal tireur d'élite a revetu la tenue USMC modele 44 du coté "plage" (les tenues type USMC sont toutes réversibles) pour se confondre efficacement avec les étendues sablonneuses des côtes. le couvre chef est une copie française du jungle hat M44 britannique. L'équipement en cuir est mixte : 

français pour le ceinturon modele 45

allemand pour les cartouchieres Mauser 98K (sur laquelle est montée une lunette de précision). Une paire de jumelles de même origine est utilisée pour les actions de répérage à distance.

Les chaussures sont des "athletic shoes" Américaines du dernier conflit mondial.

L'officier a opté pour une veste dernier cri pour la période : la veste de saut modele 47/51. Elle est accompagnée d'un pantalon de saut du modèle anterieur, dont les bas sont enfilés dans les tiges de "jungle boots" américaines de la seonde guerre mondiale.. Le ceinturon est aussi américain ainsi que l'etui de porte chargeur au coté gauche. Du même coté est enfilé une dague "Le Commando". La casquette est un modele de fabrication locale, conçue dans du tissu de toile de tente U.S

×