Decembre 1956 : Le commando du 8°RPC

troopschat Par Le 01/10/2016

Dans MILITARIA

Caporal Chef, adjoint chef de section

 

Texte vitrine 8rpctexte-vitrine-8rpc.odt (15.29 Ko)

Qr octobre 1956 commando du 8 rpc

Cette unité, unique alors en son genre dans un régiment parachutiste va faire des émules auprès des autres chef de corps des régiments parachutistes de l'époque. Formé sous l'impulsion du premier chef du 8°RPC, le colonel FOURCADE, cet élément est un outil de guérilla et contre guérilla.Il va fournir l'essentiel du renseignement pour le régiment mais aussi pour tous mouvements opérationnels au titre de la division (25°DP).Ses actions lui vaudra l'admiration des unités déployées dans le cadre de la 25°DP (2°REP) et des autorités. Au départ, l'unité est commandée par le lieutenant PERETTI. Ce dernier sera tué au combat (en fait, à la suite de blessures) et l'aventure du commando se poursuivra jusqu’à la fin des hostilités.

Le commando ci-dessus est équipé d'une veste camouflée allégée accompagnée d'un pantalon de saut modèle 47-54.

L'équipement , d'origine américaine se compose du ceinturon  M36 vert et d'un brelage 44, aux sangle larges et donc doté d'un certain confort.

Les cartouchières USM 1sont de fabrication anglaise.

Aux pieds sont chaussées des pataugas de fabrication civile.

Enfin, à la mode "indo" un galon de grade en losange irrégulier est épinglé sur la poitrine, à gauche.

La particularité du commando est de porter à  cette époque le béret retourné coté doublure. Des casquettes kaki, type FLN sont aussi portées.