Créer un site internet

Batailles dans les Vosges 1945

troopschat Par Le 09/02/2015

Dans MILITARIA

LES COMBATS DANS LES VOSGES JANVIER 1945

Chasseur du 1°RCP

Aab vosges 1945 1 rcp 1

Le 1°RCP crée en Algérie en 1943 est équipé par les américains. La structure de l'unité est aussi calquée sur les grandes unités parachutistes de l'Oncle SAM. C'est un régiment qui combat en tant qu'infanterie en ce mois de janvier 1945, dans les Vosges. Le régiment a perçu des tenues intégrales des troupes de montagne pour une opération dans les Blkans qui n'a jamais vu le jour. Une fois l'opération annulée, les Français n'ont pas réintégrés les équipements, ce qui a permis  d'affronter les rigueurs du climat du Nord est avec des effets adaptés.

Ce régiment n'aurra jamais l'occasion d'effectuer une opération aéroportée. Le dernière possibilité d'un saut de guerre s'evanouira avec la capitulation Nipponne en aout 1945.A la fin de la seconde guerre mondiale, le 1°RCP, crée sous le commandement de l'armée de l'air, passe sous l'autorité de l'armée de terre. 

Le 1°RCP fut commandé par le colonel GEILLE, puis par le lieutenant-colonel FAURE

Sous Officier du groupe des  Commandos de France

Aabc vosges 1945 commando de france

La tenue est ici aussi intégralement Américaine. Pour se prémunir du froid, notre homme a enfilé la capote de laine US par dessus la tenue HBT. Les effets de chaussures sont du second type et alliés aux guêtres  modele 38.

L'equipement se résume au ceinturon Modele 36 et à l'etui modele 1916 du pistolet automatique en calibre 45. Le seul effet Français est le casque des troupes motorisées modele 35. Il semble que ce casque soit porté en raison de pénurie de casque USM 1.

Img 0001

Insigne du Groupe des Commandos de France (fabrication locale de 1944-1945)