20 Novembre 1953 Opération CASTOR

troopschat Par Le 15/06/2015

Dans MILITARIA

 

Le général veut rééditer le concept de camp retranché avec son efficacité qui a été démontrée lors des combats autour de NA SAN l'année précédente. Le but de l'implantation d'une base aéroterrestre est aussi de barrer la route du Laos aux troupes viet minh. Ce pays, membre de l'Union Française doit être protéger de l'invasion communiste.

Première vague :

Au matin du 20 novembre sont largué sur deux D.Z un premier détachement :

DZ Natacha : 6°BPC et GM/35°RALP

DZ Simone : 2/1°RCP et éléments du Génie parachutiste.

Le 2/1°RCP sera déporté par le vent hors de sa zone de saut et arrivera trop tard pour boucler correctement le dispositif.

 

Le 6°BPC sera bien largué mais sera reçu pendant sa descente par des tirs nourris des troupes viet à l’entraînement (non détectées par les services de  renseignement). Le bataillon sera ensuite éprouvé par des tirs de mortiers à l'arrivée au sol, qui engendrera des pertes sensibles pour le bataillon du commandant Bigeard. Néanmoins, la place est prise après deux heures de combats.

La tenue présentée ici illustre un tireur FM du 6°BPC. Il s'agit de la tenue de survêtement camouflée anglaise dans sa forme d'origine (avec soufflet et capuche). Ce « première classe » n'a pas coiffé la casquette propre au bataillon et se contente du chapeau de brousse réglementaire. L'équipement est du modèle TAP 50 avec pouch anglaise modèle 37 qui renferme le nécessaire de nettoyage de l'arme. Aux pieds sont chaussées les bottes de saut modèle 50 du commerce.

 

Oo 1953 operatio castor 1ere vague 6 bpc