Créer un site internet

17 Juillet 1953 Opération HIRONDELLE

troopschat Par Le 26/04/2015

Dans MILITARIA

En mai 1953, le général SALAN quitte le territoire Indochinois et on lui repproche une vision trop classique et coloniale du conflit. Il   laisse ses fonctions au Général Henri NAVARRE;, qui ne connait rien à l'Indochine et qui arrive donc avec un regard neuf et une volonté "offensive". Celui ci doit chausser les bottes de son prédecesseur avec des moyens limités, les renforts de 1953  sont refusés par le gouvernement  du moment.

Le 14 juillet 1954, le défilé de la fête nationale est grandiose, toutes les unités parachutistes du Tonkin sont rameutées à Hanoi pour la parade. Ce n'est en fait qu'un coup de bluf. Une opération qui vise à détruire les dépots d'armements et materiels ennemis est entreprise dans le plus grand secret. .

Le 17 juillet, pres de 2000 hommes sautent sur Lang son pour détruire ces dépots dont la provenance chinoise est indéniable. C'est la première opération aéroportée qui permet l'abandon des parachutes. Auparavant, la pénurie etait telle que la dotation de l'unité engagée devait être récupérée.

Le succès de l'opération est indéniable. 

Les unités directement engagées sont : 

6°BPC

8°BPC

CGAP

GCMA

Le 2°BEP est largué à LOC BINH en recueil, Le GM5 asure ensuite la protection et le transport des hommes. Le raid reste une opération éreintante : plusieurs paras, toutes unités confondues seront victimes de deshydratations et d'épuisements dus à la chaleur.

 

SAPEUR Artificier de la CGAP

 

Le parachutiste porte ici une tenue panachée qui est en vogue depuis l'été 1952. La veste est une combinaison USMC racourccie. le pantalon, d'origine britannique est issu de l'ensemble de survetement anglais camouflé.Tous deux datent de la seconde guerre mondiale. Le casque est Américain du modèleM1C (pour parachutiste). Le reste de l'équipement est franco américain. (ceinturon, bretelles de suspension et musette TAPmodèle 50, cartouchiere USM 1 et poignard USM3).

La lampe coudée est une réplique française d'inspiration U.S

N 1953 juillet operation hirondelle cgap

 

La vue arriere permet d'observer la manière dont est placée la toile de tente, sous la palette de la musette TAP Modele 50.

Sur le coté gauche a été enfilé au ceinturon la gourde TTA modele 51 avec la très peu pratique housse Cette derniere, copiée sur le modele américain mais au lieu de crochet de fixation au ceinturon, l'intendance française a optée pour des boucles de toile a enfilé sur le ceinturon.L'opération est plus qu'ardue.

A noter également la manière de transporter la housse de saut (de fabrication française) de la carabine Américaine.

Arriere castor 2